BELLE PERF DE NOS U13 AU TOURNOIS NATIONAL DE VALRAS-SERIGNAN

8 mai 2016 - 18:54

Le Football Club Olympique de Valras-Serignan (34) organisait pour la dixième année consécutive , son tournoi National de football, réservé aux catégories U11 / U13 / U15, sur 3 jours, durant ce long week-end de l'Ascension. En catégorie U13, 24 équipes venues de toute la France, Guadeloupe comprise avec même une équipe Suisse, furent  regroupées en 4 poule de 6. Seule la première équipe de chaque poule étant qualifiée pour les demi-finales, les autres faisant des matchs de classement.

Poule de MIRAMAS :

Villenouvelle (31)

As Chadrac (43)

Jaime Foot (42)

Ste Rose (Guadeloupe)

Es Capelle (59)

US Miramas (13)

1er jour jeudi 05 mai

2 matchs au programme pour ce début de tournoi contre l'équipe des ch'tis de Es Capelle et l'équipe de Guadeloupe. 

1er MATCH : US Miramas 1-1 ES Capelle

Le premier match fût compliqué contre une très bonne équipe de Es Capelle, très technique , qui s'avérera par la suite, être l'équipe postulante pour la 1ère place avec Miramas. Très vite ils nous ont bousculés, nous faisant reculer et subir un pressing incessant, mettant en difficulté notre défense, un peu fébrile en ce début de tournoi, sauvée par un arrêt magistral de kilou, sortant de la main opposée un ballon qui allait se loger en pleine lucarne. Mais à force de subir, l'ouverture du score de l'Es Capelle à la 5' fût totalement méritée. Au lieu de se laisser abattre ce but eut le mérite de réveiller notre équipe et c'est sur une chevauchée solitaire et un but de Mathéo à la 7', que l'US Miramas revenait dans le match.  Le score aurait  pût s'aggraver 3' plus tard, toujours en 1ère mi-temps, si l'attaquant adverse avait concrétisé le penalty sifflé par l'arbitre,  qui aurait eu comme effet, d'anéantir tout espoir de victoire sur ce premier match pour l'équipe de Miramas (cela coûtera cher par la suite à l'ES Capelle pour le classement final de la poule). Mais le courage et les efforts de tous ont permis de résister durant toute la 2ème mi-temps pour arriver au coup de sifflet final sur un score de parité de 1-1.

2ème MATCH : St Rose 0-1 US Miramas

Rude match contre cette équipe très physique de Guadeloupe, avec des gabaries plus imposant  que nos joueurs qui ne dépassent pas les 1m52 (lol). Techniquement nous fûmes supérieur à eux qui compensaient ce manque par le physique qu'ils imposaient au jeu. Mais nos petits ne se laissaient pas impressionner et pilonnaient la défense adverse sans cesse pour essayer de la prendre en défaut. Mais rien n'y faisait, impossible de casser ce verrou malgré nos diverses tentatives et cela devenait très stressant au fur et à mesure que le temps s'écoulait.C'est une fois de plus sur un corner à la fin du match, que la délivrance venue, suite à un coup de patte somptueux de Yanis sur un corner direct au deuxième poteau en pleine lucarne. Il fallait voir le soulagement et la joie des joueurs, accompagnés des parents "hystériques de bonheur" qui envahissaient le terrain pour congratuler leur petits. Victoire finale 1-0, mais bon dieu que ce fût dur.

Au soir du 1er jour, 3 équipes sont 1ère au classement de la poule avec 6 pts (1 nul et une victoire), mais Miramas en balotage défavorable au goal-average.

2ème jour vendredi 06 mai

3 matchs de poules encore au programme avec la qualification pour les demis en point de mire

3ème MATCHUS Miramas 3-1 Villenouvelle

Tous les matchs de cette journée seront difficiles et décisifs pour le classement final, le but étant de tous les gagner avec le maximum de but, afin de soigner le goal-average défaillant. C'est dans cet état d'esprit que nos joueurs abordérent le match avec sérieux et application et l'ouverture rapide du score par Kader eut pour effet de libérer complètement l'équipe. A partir de ce moment il n'y avait plus qu'une seule équipe sur le terrain, et ce fût un régal de les voir jouer. Les actions rondement bien menées en une touche de balle, comme ils savent parfois ci bien le faire, permirent d'enchaîner les buts. Seul petit bémol se but encaissé en fin de match qui n'arrange pas nos affaires au point de vu goal-average.

4ème MATCHAS Chadrac 0-4 US Miramas

Même objectif pour ce match, car toujours en retard pour ce fameux goal-average. Mais cette fois-ci, les adversaires du moment peuvent nous aider, car dernière de la poule avec aucune victoire au compteur. Les joueurs de Miramas n'ont pas loupé leur match et dans la ligné de leur 1er de la journée, enchaînèrent les belles actions concrétisées par quatre très beaux buts de Marouane (2), Kader(1) et Yanis (1). Victoire finale 4-0 avec en prime l'objectif du goal-average réussi.

5ème MATCHUS Miramas 0-0 Jaime Foot

Dernier match de la poule et de la journée, avec comme objectif de faire un match nul ou une victoire pour une qualification en demi, au vu du résultat nul de l'ES Capelle dans leur dernier match contre nos amis héroïques d'un jour Villenouvelle. Mais face à une équipe rude voir méchante qui donne des coups, cela risquait d'être très difficile. Et ce fût le cas, quel match stressant, même si en technique une fois de plus nous étions supérieur, nos joueurs se sont un peu tétanisés par l'enjeu, oubliant de jouer simple. Heureusement que notre défense cette fois-ci fût irréprochable et imperméable bien aidée par l'ensemble des autres joueurs solidaires faisant bloc autour d'elle. Score final 0-0 et qualification pour les demis en poche. 

Fin des matchs de qualifications dans une poule très serrée et homogène dont le dénouement pour la 1ère et 2ème place ainsi que pour la 3ème et 4ème place c'est joué sur le dernier match de l'US Miramas à 19h30 !!! Donc dure et longue journée depuis 9h00 du matin notre premier match, mais soulagé et heureux pour les petits d'avoir atteint cet objectif. Grosse grosse ambiance dans le bus de retour au camping.

CLASSEMENT FINAL DE LA POULE :

1 - US Miramas 16 pts (+7)

2 - ES Capelle 16 pts (+4)

3 - Jaime Foot 14 pts (+3)

4 - Villenouvelle 14 pts (+1)

5 - Ste Rose 10 pts (-2)

6 - AS Chadrac 5 pts (-10)

 

3ème jour samedi 07 mai

Demi finale :    US Miramas 0-1 FCO Valras Sérignan

Des demis finales, nous sommes sur le papier l'équipe théoriquement la plus faible au vu des résultats des 3 autres équipes (FC Boissy (94) et  AS Le Lyaud (74)  5 victoires et le FCO 4 victoires). Mais sur un match tout peu arriver.

Notre demi finale c'est avérée être équilibrée, tant les deux équipes ont eu chacune leur mi-temps. Mais la première fût pour le FCO Valras grâce notamment à deux joueurs au dessus du lot qui ont donnés le tourni à notre défense très sollicitée en ce début de match. Nous avons eu du mal à calmer le jeu pour pouvoir construire proprement nos actions et cela a eu pour effet de maintenir la pression sur nos joueurs. Le résultat fût que sur un cafouillage de la défense suite à un mauvais dégagement, le ballon finit sa course dans les buts de Kilou, non s'en avoir était détourné par mal chance par un de nos joueurs. Ah quand la chance nous fuit !! score à la mi-temps 0-1

La deuxième fût plus à notre avantage, et enfin nous avons pu mettre en danger le gardien adverse par des centres et certains tirs de loin. Mais rien ni faisait, nôtre maladresse devant les buts nous laissait envisager le pire, même les coups francs de Yanis n'ont pas réussi à tromper la vigilance de la défense adverse et le gardien. Pire le match fût écourté d'une minute pour cause de bagarre générale dans l'autre demi finale opposant le FC Boissy contre l'AS Le Lyaud. Ah quand rien ne va, rien ne va !!!

score final: défaite 1-0

Petite finale (match pour la 3ème place):    US Miramas - FC Boissy

Suite aux incidents de l'autre demi finale, le club de Valras décida d'exclure le club du FC Boissy du tournoi et nous donner par forfait la victoire pour le gain de la 3ème place. Par contre pour ne pas pénaliser l'équipe de l'US Miramas qui se retrouve donc avec un match en moins à disputer, ils nous ont permis de faire quand même un match pour le plaisir contre une équipe de notre choix.

C'est l'équipe de Villenouvelle, qui nous avait permis grâce à son héroïque match nul contre l'ES Capelle en match de poule, de nous ouvrir les portes de la demi finale; qui a accepté l'invitation. Ce dernier match gagné 4-0, fût que du plaisir pour les joueurs, coach et dirigeant, libérés de leur tournoi et de toute pression. Cela se ressentait sur le bord du terrain où les parents heureux de la très belle performance de leur petits, communiaient et criaient avec eux.

 

CLASSEMENT FINAL DU TOURNOI

1er - FCO VALRAS SERIGNAN (34)

2ème - AS LE LYAUD (74)

3ème - US MIRAMAS (13)

 

Statistiques équipe : 

4 victoires / 2 nuls / 1 défaite

13 buts marqués / 3 buts encaissés

Marouane 4 buts / Kader 4 buts / Yanis 3 buts / Mathéo 2 buts

 

En résumé , ce fût un superbe séjour dans les terres Héraultaises, dans un très beau tournoi de niveau national avec plus de 60 équipes venues de toute la France soit 1200 personnes par jour, avec une organisation sans faille tant au niveau sportif, que restauration et hébergement. Bravo à eux.

Pour finir, Nassim et moi même remercions les joueurs pour leur très belle performance au delà de nos espérances, pour leurs très bons comportements durant tout le tournoi et lors des soirées au camping. Nous remercions également tous les parents qui ont permis  que le séjour se passe à merveille, se sera je l'espère pour vous tous un très bon souvenir. Je finirai également par remercier le club qui a permis que le projet que nous portions Nassim et moi, aboutisse.

MERCI A TOUS

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 23 Dirigeants
  • 16 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 41 Joueurs
  • 32 Supporters

Aucun événement